Eudoxie


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 "Bonnes fêtes"


Partagez | 
 

 Les huiles essentielles en cuisine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elodie
Invité



MessageSujet: Les huiles essentielles en cuisine   Ven 28 Aoû - 13:04

Les Huiles essentielles en cuisine....



Peut être avez-vous déjà entendu parlé de la cuisine aux huiles essentielles ? Si ce n’est pas le cas sachez que les huiles essentielles peuvent présenter un beau panel de possibilités d’accommoder vos plats, sauces, et desserts de saveurs nouvelles originales ou traditionnelles selon vos envies….
Pourquoi essayer la cuisine aux huiles essentielles ?

- Pour des raisons pratiques, . Toujours à portée de la main, les huiles essentielles permettent de remplacer, hors saison, les fleurs et les herbes fraîches : lavande, basilic, aneth… Ou même les fruits et les épices : agrumes, gousses de vanille…

- Pour des motifs écologiques, aussi. Les huiles essentielles sont une alternative naturelle aux arômes artificiels.

- Par curiosité, enfin et pour ainsi tenter une nouvelle expérience gustative ! La découverte de la cuisine aux huiles essentielles est l’assurance d’expériences étonnantes. Ces huiles donnent aux préparations une saveur et une profondeur qui ne ressemblent pas à celles apportées par les épices en poudre, les zestes d’agrumes ou les herbes séchées.



Tout d’abord évoquons les précautions d’emploi, les huiles essentielles sont des concentrés de propriétés, elles ne sont pas à utiliser à la légère et il faut un minimum de connaissance avant de se lancer, mais avec les petits conseils que nous allons vous donner vous allez vite pouvoir vous lancer dans de nouvelles expériences culinaires!!!
1 Bien vérifier la qualité des huiles essentielles que vous allez utiliser, chez Zenittude nous privilégions des HE d’origine naturelle non diluées et de grande qualité.
2Comme pour un usage médicale ou préventif, les huiles essentielles en cuisine ne doivent pas être utilisées pour une femme enceinte, les enfants de moins de trois ans ou des personnes présentant un terrain allergique important, en cas de doute n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
3 Ne confondez pas cuisine aux huiles essentielles et traitement médical : on utilise les huiles essentielles pour leur saveur ici, non pas pour leurs propriétés aromathérapiques. Il ne faut donc pas oublier que certaines huiles utilisées en aromathérapie ne sont pas utilisables en alimentation., conformez vous aux seules huiles essentielles qui peuvent être administrées par voie interne, vous trouverez ces précisions sur chaques fiches de nos huiles essentielles pures.
4Ne jamais avaler une huile essentielle pure . Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans une substance liquide grasse et/ou sucrée : miel, huile, sirop de céréale, pâte à gâteau… L’eau, le bouillon ou le lait ne suffisent pas, il faut obligatoirement une matière sirupeuse ou grasse, car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ou dans les liquides légers.
5 Le dosage s’effectue à la goutte près ! Parfois, il suffit d’une goutte de trop pour que la préparation devienne immangeable. Respectez donc certaines règles de base :
* n’incorporez jamais directement l’huile dans le plat avec la pipette, car une goutte malencontreuse est vite arrivée.
* diluez toujours la ou les goutte(s) dans une cuillerée de matière grasse ou sirupeuse pour l’incorporer à la préparation.
* respectez le nombre de gouttes indiquées dans la recette, ou bien, dans le doute, tenez-vous en à 1 goutte par plat.
Les huiles essentielles sont toujours au top de leur saveur consommées sans cuisson, mais rien ne vous empêche de les incorporer dans une pâte à gâteau, par exemple.

Les supports:
Vous pouvez incorporer vos huiles essentielles dans une sauce de votre composition, vinaigrette, mayonnaise, sauce de viande, salade de fruit ou pate à gateau, compote ou confiture….
Les huiles essentielles apporteront ainsi une nouvelle saveur à vos compositions tout en réveillant vos papilles!

 
Si vous voulez par exemple réaliser une salade de fruits vous pouvez dilué une ou deux gouttes d’huiles essentielle de citron, vanille, bergamote ou rose dans un peu de miel puis incorporer ce mélange au jus de macération de votre salade de fruits

Les huiles essentielles font merveille dans les crèmes ou les flans . Vous pouvez les délayer dans les jaunes d’œuf.
Pour une utilisation dans un gâteau, vous pouvez intégrer les gouttes d’huile dans la pâte juste avant cuisson, en mélangeant bien. Les pâtes à gâteau étant généralement grasses et sucrées, l’incorporation ne pose aucun problème.
Mais vous pouvez également utiliser les huiles essentielles dans des recettes salées

Les supports
Pour diluer l’huile essentielle, vous pouvez utiliser une huile végétale (huile d’olive, noix, noisette, amande douce ou simple huile de colza, mais les huiles végétales pures lui sont tout à fait préférables!)


Ici tout est permis, une goutte de thym et une de basilic dans votre huile de salade, une goutte de citron dans votre mayonnaise, une goutte de persil ou d’origan, basilic, aneth, dans l’eau de cuisson de votre riz ou de vos légumes, ou une goutte de menthe poivrée dans votre taboulé maison (diluée dans le vinaigre que vous utiliserez pour la semoule…) Pensez également aux huiles essentielles pour agrémenter vos marinades qui n’en seront que plus savoureuses!
Tout est permis, à vous donc d’essayer de nouveaux mariage pour créer de nouvelles saveur!
Maintenant que nous vous avons livré les bases de la recettes aux huiles essentielles il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à nous faire part de vos commentaires et pourquoi pas de vos recettes et découvertes .
Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les huiles essentielles en cuisine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» Les huiles essentielles !!!
» Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
» Les huiles essentielles.
» Les huiles essentielles et les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eudoxie :: La santé au naturel d'Elodie :: Le blog médecines douces-
Sauter vers: