Eudoxie


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 "Bonnes fêtes"


Partagez | 
 

 Le lait,un breuvage de légende...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eudoxie



Messages : 929
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Le lait,un breuvage de légende...   Lun 5 Juil - 18:32


Le lait breuvage essentiel à notre alimentation, est l'objet depuis des millénaires, de mythes, tabous et légendes de tous ordres à travers le monde.

"Le lait breuvage d'immortalité dans de nombreuses traditions (grecque, celte...), a aussi été un accessoire divinatoire. Il ne faut pas le confondre avec le "lait de la Vierge" des alchimistes, en fait l'elixir de longue vie, synonyme de pierre philosophale.

Le lait parce-qu'il est blanc et donné par la femelle, est associé à la lune, symbole féminin.Chez les romains, lorsque quelqu'un était à l'agonie dans une maison, on recouvrait tous les récipients contenant du lait : l'âme du moribond aurait pu vouloir s'y laver de ses péchés et s'y noyer.

Au Moyen-âge on croit que les fées viennent boire le lait renversé.
Renverser du lait porte malheur pendant 7 jours, durant lesquels il faut s'abstenir de toute initiative.
On croit aussi que les sorciers ont le pouvoir de tarir le pis des vaches, ou de voler le lait en le faisant passer d'un pis à l'autre, même si les vaches ne sont pas dans le même village.

Si on ne veut pas que ces mêmes sorciers ensorcellent les vaches et ne les rendent stériles, il faut lorsqu'on donne du lait à une personne qui n'a pas votre entière confiance, mettre dans le pot une pincée de sel, ou un grain de poivre. Les bêtes qui ont fourni le lait seront ainsi préservées, car c'est depuis leur lait que les sorciers peuvent tenter leurs maléfices.

le lait tiré le 1er mai portait bonheur, et celui qui en buvait beaucoup ce jour-là, était assuré de ne pas en manquer pendant l'année.
Superstition toujours d'actualité, notamment, outre-Manche: mettre dans une tasse de thé le lait avant le sucre, contrarie les relations amoureuses."
(Dictionnaire des "Arts divinatoires")



.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le lait,un breuvage de légende...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lait d'ânesse
» Lait d'avoine
» Donner son lait à la tasse
» Quels substituts au lait maternel pour bébé?
» quel lait plus nourrissant???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eudoxie :: Rituels, magie, et sortilèges... :: Elixirs, potions et préparations-
Sauter vers: